(Cet appel est clos depuis le 18 février 2013).
La manifestation « chercher le texte » s’intéresse aux questions littéraires et aux pratiques multimédia à dominante textuelle dans des dispositifs numériques : qu’il s’agisse de livres numériques, de textes générés ou animés par programmation, d’hypertextes de fiction, d’œuvres manipulables, jouables ou au contraire d’œuvres qui positionnent la littérarité à l’intérieur même du programme. Les dispositifs considérés vont des ordinateurs aux supports mobiles en passant par les réseaux sociaux et sont utilisés dans des contextes variés : installations, performances, dispositifs de lecture numérique personnelle, ces contextes allant de la lecture solitaire à la lecture collaborative ou participative.
Cette manifestation sera l’occasion de produire de jeunes talents et de faire dialoguer deux univers qui se rencontrent peu : celui des formes littératures numériques expérimentales issues des mouvements d’avant-garde de la seconde moitié du XXe siècle et celui des écritures numériques nouvelles pratiquées par des auteurs issus du livre et qui investissent les technologies numériques, notamment les blogs et les liseuses.
Dans ce cadre, le laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) s’associe à l’équipe Écritures Numériques du laboratoire Paragraphe de Paris 8, au réseau des littérature numériques Européennes Digital Digital Digital Littérature (DDDL), à l’Electronic Literature Organization (ELO), à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), au Cube, au labex Art-H2H et à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) pour organiser les événements suivants :
- Une galerie virtuelle en ligne sur le site du réseau DDDL.
- Quatre soirées de performances et de projections d’œuvres, du 23 au 26 septembre 2013, à la petite salle du Centre Pompidou, au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France et dans l’amphithéâtre du Cube.
- Une exposition de 6 semaines dans l’espace du labo BNF à la Bibliothèque Nationale de France sur « les littératures numériques d’hier à demain » qui démarrera le 24 septembre 2013. Cette exposition présentera entre autres la galerie virtuelle et un choix d’œuvres littéraires numériques, en mettant l’accent sur les oeuvres conçues pour tablettes et liseuses. Cette exposition ne peut pas accueillir d’installation.
Les créateurs, et notamment les jeunes auteurs, sont invités à proposer une ou plusieurs œuvre dans l’un ou plusieurs de ces dispositifs.
Utilisez notre formulaire avant le 18 février 2013. Les diverses propositions d’un même auteur seront regroupées dans le même document, chaque proposition faisant l’objet d’au moins une page distincte précisant la nature de la proposition (galerie, performance, exposition). Celui-ci sera au format pdf, rédigée en anglais ou en français et comprendra une courte biographie précisant notamment l’âge du créateur ainsi que les informations suivantes spécifiques à chaque dispositif :
- Les propositions concernant la galerie virtuelle on-line indiqueront l’URL à laquelle l’œuvre est accessible ou téléchargeable, comporteront une courte description de l’œuvre et, éventuellement, de la démarche de l’auteur. Les œuvres proposées pour la galerie ne doivent pas être éditées par ailleurs dans une revue en ligne ou une anthologie. Elles peuvent en revanche être publiées sur un site personnel.
- Les propositions pour tablettes préciseront le type de matériel pour lesquelles elles sont créées (les types possibles sont ipad ou tablettes sous androïd) et celles pour liseuses préciseront le format (epub, pdf) de l’oeuvre. La proposition donnera l’adresse à laquelle on peut télécharger ou consulter l’oeuvre.
- Les performances et lectures ne sont pas des explications de texte ni des présentations académiques. Les œuvres seront projetées, performées ou lues. Les propositions de performance ou de lecture préciseront le dispositif mis en œuvre (ex : projection multimédia ou interaction à la souris avec un texte projeté…), les besoins techniques et la durée de la performance (qui n’excèdera pas 15 minutes). Tout matériel spécifique devra être amené par les auteurs. On indiquera l’URL de l’œuvre si celle-ci est en ligne ou une adresse pour la télécharger ou on donnera une description de la performance permettant de s’en faire une idée précise, avec notamment des extraits de rendu visuel et/ou sonore. Nous tâchons de réunir des fonds afin de rémunérer les artistes sélectionnés pour des performances et des lectures.
Le comité artistique est composé de :
Philippe Bootz (Président)
Sandy Baldwin
Simon Biggs
Laura Borràs
Patrick Burgaud
J.R. Carpenter
Philippe Castellin
Luc Dall’armelina
Jerome Fletcher
Lucile Haute
Emmanuel Mahé
Maria Mencia
Cécile Portier
Alexandra Saemmer
Rui Torres
Nolwenn Tréhondart