La Séparation est le fruit d’une collaboration entre la compagnie de spectacles Alis, le collectif numérique i-Trace et des élèves-ingénieurs de l’Université de Technologie de Compiègne. La création existe sous deux modalités (performance sur scène de poésie numérique et application ludo-éducative pour tablettes et smartphones). Le projet est fondé sur un procédé inventé par Pierre Fourny, fondateur d’ALIS, intitulé la Poésie à 2 mi-mots. Ce procédé consiste notamment à couper les mots d’un trait horizontal et à associer les moitiés de mots obtenus à d’autres mots pour en former de nouveaux. La Séparation, création souvent humoristique, n’est pas sans soulever des questions de fond sur langue, écriture et numérique.
Le collectif i-Trace est composé de Serge Bouchardon (auteur et chercheur), Vincent Volckaert (auteur et ingénieur) et Hervé Zénouda (musicien et chercheur). Luc Dall’Armellina (auteur, designer et chercheur) les a rejoints en 2013 pour le projet La Séparation.
Les créations du collectif ont été présentées en Europe et en Amérique du Nord. Elles sont publiées dans des revues en ligne. La création Déprise a obtenu en novembre 2011 le New Media Writing Prize.
La compagnie ALIS fondée en 1982 par Pierre Fourny, s’emploie à manipuler et détourner des signes parfaitement reconnaissables par tous (images publicitaires, objets quotidiens, symboles…) pour ouvrir sur d’autres sens. À partir des années 2000, ALIS se consacre à la prolifération de la « poésie à 2 mi-mots » imaginée par Pierre Fourny.
Date: Mercredi 25 septembre, 2013 : 20h30 – 22h00
Place: Le Cube – 20 cours Saint-Vincent, Issy-les-Moulineaux