Expérience de poésie sonore dirigée, Code Kandy fonctionne comme un texte poétique aux multiples pistes entremêlant visions futuristes et systèmes utopiques. Évoquant une forme de dérive idéale, cette performance interactive interroge plus précisément le système de la manipulation au travers même de son dispositif : la performeuse s’auto-programmant elle-même dans le rôle d’une poupée actionnable en face du public.
De sa double formation philosophique et artistique, auteure, vidéaste performeuse, Sandrine Deumier construit une œuvre poétique protéiforme axée sur la place performative de la poésie conçue au travers des nouvelles technologies. Utilisant la matière du mot comme image et l’image comme vecteur du mot, elle développe un travail à la jonction du medium vidéo et de la poésie sonore en les considérant comme des dispositifs sensibles pour exprimer une forme de matière inconsciente du soi. Processus d’écriture et matière mobile de l’image fonctionnent alors dans un reflux de significations sous-jacentes qui renvoient au vacillement du réel et à ses transferts de réalité via des structures de pensées inconscientes.
Website
Alx P.op est un compositeur sonore (Electronica).
Il crée son propre label Subeclectic Records en 2008, label essentiellement axé autour des musiques électroniques expérimentales. Parallèlement à ces projets de compositeur, il participe à nombre de propositions interdisciplinaires avec différents collectifs d’artistes. Son travail de composition sonore, spécifique à chacun des projets performatifs, intègre et porte la matière poétique dans des nappes sonores révélatrices d’une sensibilité musicale aux limites sans cesse rejouées.
Website
Date: Tuesday, September 24, 2013 : 18h15 – 19h45
Place: Grand auditorium de la BnF | François-Mitterand, quai François Mauriac, 75013 Paris