L’artiste propose une lecture sous forme de Pecha Kucha (20 photographies diffusées 20 secondes chacune) pour évoquer le lieu, terrain de jeu en littérature, et la relation entre l’écriture et le numérique.
Née à Paris en 1967, ville où elle vit toujours. Anne Savelli est actuellement en résidence d’écriture au centre Cerise, à Paris. En 1998, entame la rédaction de ce qui deviendra en 2001 Fenêtres/Open space, journal d’un trajet de métro aérien (éditions Le Mot et le reste, 2007). A l’occasion de la parution, elle ouvre un blog du même nom, toujours en activité. En 2008 paraît Cowboy Junkies / The Trinity Session (éd. Le Mot et le reste), ouvrage consacré à un groupe de rock et folk canadien. Ce livre est intimement lié au suivant, Franck (éditions Stock, 2010), portrait d’un jeune homme par lieux (rues, gares, squats, bords de mer, prisons…). Il en est, en quelque sorte, la bande-son. En juillet 2010, ouvre un second site, intitulé Dans la ville haute sur lequel est accessible l’intégralité de ‘Franck‘ en lecture audio. Le site comprend également des photographies et un journal de publication. En 2011, paraît Des Oloé : espaces élastiques Où Lire Où Écrire, aux éditions D-Fiction, un livre numérique avec photographies dans lequel il s’agit de partir à la recherche de lieux (jardins, bancs, salles d’attente, bibliothèques, cafés, wagons de train…) où il semble encore possible de lire et/ou d’écrire. Également paru cette année-là : Autour de Franck, avec Thierry Beinstingel, éditions publie.net
Dernier livre paru : Décor Lafayette, éditions Inculte, janvier 2013. Résidences : au CentQuatre, Paris, de janvier à juin 2009 ; à la Bellevilloise, Paris, de septembre 2009 à janvier 2010 ; à la bibliothèque Robert Desnos (Montreuil, 2011) ; à la Friche Belle de mai, villa Marelle, à Marseille (printemps 2012) ; à la maison Louis Guilloux, Saint-Brieuc (automne 2012) Thèmes de prédilection : La ville, le lieu, la trace, les mondes virtuels, l’enfermement, le trajet, la mémoire, le décor, le cinéma.
Date: Tuesday, September 24, 2013 : 18h15 – 19h45
Place: Grand auditorium de la BnF | François-Mitterand, quai François Mauriac, 75013 Paris